Activités du CIDIHCA, SACR 2011

LANCEMENT DE « RÊVERIES EN MODE MINEURS »

14 MARS – 18H30

 

Sous la présidence d’honneur de Madame Sylvie Godin, Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, et pour souligner la 12e édition de la SACR, le public est invité à prendre part au lancement du recueil de textes « Rêveries en mode mineurs ». Rédigé par des élèves québécois de toutes origines et de toutes confessions, et sous la direction de Maurice Chalom, Expert Conseil au Conseil des relations interculturelles, ce recueil des éditions du CIDIHCA est dédié aux enfants dont les droits à la vie, au développement et au respect d’opinion sont baffoués.

 

Lieu : Centre des loisirs de Ville-Saint-Laurent – 1375, rue Grenet, Saint-Laurent

 

Contact : Fran Gutman, Congrès juif québécois
Tél. : (514) 345-6411 p. 3166 / Courriel : fgutman@cjq-qjc.ca

CRÉATION JEUNESSE
20 MARS - 10H30 et 13H30

 

Exploration vocale autour du conte - Médiation culturelle

 Destiné au public jeune, cet atelier unit les forces de création de chacun tout en partageant un projet commun autours d’un conte musical original. Au cours de l’activité, les jeunes découvrent le potentiel de l’expression sonore de leur voix et de leur corps en lien avec les émotions que suscitent les mots, les rythmes, les situations et les atmosphères d’un conte. Ils expérimentent leur créativité, développent leur sens critique et découvrent leurs forces, leurs faiblesses ainsi que celle de leurs camarades.

Une nouvelle codification des sons est transposée sur un rouleau de papier et sert de partition.

Cette composition musicale originale autour du conte sera enregistrée sur support audio et réécoutée afin d’être commentée et améliorée. En collaboration avec le Moulin à Musique, qui fête ses trente ans avec les enfants.

Deux sessions seront organisées, le dimanche 20 mars à 10h30 pour les enfants de 6 à 8 ans, et à 13h30 pour les jeunes âgés de 9 à 11 ans.


Lieu : Centre Marcelle et Gabriel Lapalme, salle  Pauline Guay (E) - 5350, rue Lafond

Contact : Moulin à Musique - (514) 527-7726
secretariat@moulinmusique.qc.ca  -  www.moulinmusique.qc.ca

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE DE LA 12E ÉDITION DE LA SACR

21 MARS – 10H30

 

Lancement de la programmation des activités organisées dans le cadre de la 12e édition de la SACR.

En présence des invités, des partenaires et des représentants de divers paliers gouvernementaux, cette cérémonie d’ouverture sera également l’occasion de présenter à l’assistance l’exposition « La SACR, 12 années de sensibilisation à Montréal ».

Ce vernissage sera accompagné de musique traditionnelle mexicaine interprétée par la formation Son sur y Luna.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour l’élimination des discriminations et pour souligner l’Année internationale de la jeunesse.

Sur invitation seulement.

 

Lieu : Hôtel de ville de Montréal, 275, Notre-Dame Est

LANCEMENT DE « TOMBER LES MURS»

21 MARS – 18H30

 

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, et sous la présence d’honneur de Madame Claire Deronzier, Sous-ministre adjointe à l’intégration du Ministère de l’immigration et des communautés culturelles, le public est cordialement convié au lancement du recueil de textes « Tomber les murs », réalisé sous la direction de Maurice Chalom.
Dédié au dialogue et au respect de la différence, ce recueil édité par le CIDIHCA rassemble une quarantaine de textes rédigés par des élèves québécois de toute origine et de toute confession.

Lieu : École secondaire Herzliah – 4840, St-Kevin, Montréal – H3W 1P2

 

Contact : Fran Gutman, Congrès juif québécois
Tél. : (514) 345-6411 p. 3166 / Courriel : fgutman@cjq-qjc.ca

Confirmation de présence requise avant le 14 mars 2011

VOLET MUSICAL       

 

Soirée concerts au Cabaret du Mile End

22 MARS - 20H00

 

Son de Tambor
Venu tout droit de la côte Atlantique colombienne et reposant sur 5 musiciens/chanteurs flamboyants et de 2 danseuses, Son de Tambor est la référence musicale afro colombienne faisant voyager le public, via leurs airs populaires et folkloriques, sur la côte Atlantique de la Colombie.

Les influences africaines, européennes et autochtones se retrouvent dans la musique de ce véritable symbole colombien.
En collaboration avec LatinArte.

Mad’ MoiZèle Giraf

Bien connue des festivals et ondes radio québécoises, la Mad’ MoiZèle Giraf nous entraîne dans un safari raggamuffin’, combinant les styles et multipliant les métissages musicaux chaque fois qu’elle monte sur scène.

À l’occasion de la 12e SACR, elle déploiera son long cou tacheté encore plus loin, offrant avec surprise, générosité et entrain un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 Lieu : Cabaret du Mile End, 5240 avenue du Parc (près de Fairmount), Tarif : 15 $

Réservations auprès du Cabaret du Mile End – Tél. : (514) 563-1395

Concert de Gospel
23 MARS - 19H30

 

En collaboration avec Mission Santa Cruz et Imani & Family Full Gospel Church

 Créée en 2005, Imani Family Choir est une chorale intergénérationnelle composée de plus d’une vingtaine de choristes engagés et dédiés au gospel, témoignant de leur engagement pour la paix et l'amour entre les hommes dans l’ensemble de leurs interprétations. Chaque premier dimanche du mois, ils performent à Imani Family and Full Gospel Church, pour le plus grand plaisir des paroissiens.

De plus en plus reconnue, The Family Choir multiplie les représentations dans des lieux prestigieux parmi lesquels l’Hôtel de Ville de Montréal, le Parlement à Ottawa, Toronto, et Boston notamment en commémoration de Martin Luther King Jr.
En cette occasion, Tuna D’Oiro, la chorale de Mission Santa Cruz, se joindra à Imani pour quelques chants, en vue de promouvoir l’unité et de célébrer la diversité !

Lieu : Église Santa Cruz – 60, Rachel Ouest – Montréal (coin St-Urbain)

 

Sans frais, contribution volontaire suggérée.

VOLET CINÉMA

 

Projection de films au Cinéma ONF

24 MARS – 13H30-16H00

 

13h30 - Quand frontières signifient barrières

Cuando Corres

Espagne – Mikel Rueda – 2010 – 5 min – Fiction – Espagnol, S.-T.F. - Primeur Nord-Américaine

Quand tu cours, tu ne peux entendre que tes foulées et ton souffle. Rien d´autre.

Production :Madrid en corto – Tél. : +34 91 512 10 60

 

Dem Dikk (Aller-retour)

Belgique – Karine Birge – 2010 – 52 min – Documentaire – Français, wolof, S.-T.F. - Primeur Nord-Américaine

En wolof « dem dikk » signifie aller retour. C’est aussi le nom des bus qui sillonnent Dakar. D’un groupe de jeunes Dakarois, pris entre petits boulots et débrouilles, se détache Pape Diop. Pape qui met un point d’honneur à ne pas être « dans la théorie », qui refuse de devenir un « blanc raté », qui arrive à faire de son mode de survie une revendication... lui, « l’ambassadeur de tous ceux qui n’ont jamais eu la chance de partir ».
Au fil des confrontations entre Pape et la réalisatrice venue d’Europe, l’inégalité tranchante apparaît et avec elle le ressac d’une politique migratoire basée sur l’exclusion.

Production : Centre Vidéo de Bruxelles – Tél. : +32 (0)2 221 10 50

 15h00 – Point de vue local, des jeunes montréalais s’expriment

Le Plan

Québec – Isabelle Longtin - 2011 – 52 min – Documentaire - Français

Mille sept cents résidents en provenance de soixante-dix pays, un revenu moyen de 12 000 $ par ménage, un même complexe résidentiel d’un kilomètre carré situé près des artères Sainte-Catherine et Saint-Laurent : à deux pas du centre-ville de Montréal s’élève le plus grand centre de logements sociaux du Québec (HLM), les Habitations Jeanne-Mance. Construites en 1959 sur l’emplacement de l’ancien Red Light, elles en ont gardé la réputation : pauvreté, drogue, prostitution, violence. Mais qui connaît vraiment ce lieu et les gens qui y vivent? Contournant le décor des préjugés, la réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans les Habitations. Elle en est revenue avec Le Plan, un documentaire qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.

Production : Macumba DOC. Inc

Tél. : (514) 521-8303, en coproduction avec l’ONF - Tél. : (514) 283-9000

En présence de la réalisatrice Isabelle Longtin et des deux protagonistes
du film Mabidi et Mohammed.

Lieu : Cinéma ONF (1564, St-Denis)

Tarifs : 8$ régulier, 5$ réduit (public jeune et étudiant)

Réservations : CinéRobothèque de l'ONF - Tél: (514) 496-6887

PANEL

 Les problèmes d’intégration des personnes issues des minorités racisées

 

24 MARS - 17H - 19H

En collaboration avec la CRIEC, l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations et le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC).

En présence d’intervenants spécialisés de la thématique abordée, le panel donnera au public l’opportunité d’interagir sur des notions et des faits sociétaux, l’amenant à réfléchir et à poser des actes concrets pour un « Vivre ensemble » dans un contexte acceptable.

Seront présents lors de cet échange Régine Alende Tshombokongo, Directrice du Centre d’Entraide aux Jeunes Femmes Immigrantes (CEFJI), Yasmina Chouakri, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), François Houle, Commandant et Chef des relations avec la communauté, Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), Patricia Rimok, Présidente du Conseil des relations interculturelles, Luciana Soave, Directrice générale de l’Association multi-ethnique pour l’intégration des personnes handicappées (AMEIPH), sous la modération d’André Jacob, Coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations de l’UQAM.

Cet événement sera filmé puis rediffusé sur le canal UQAM.TV.

Lieu : Pavillon de l’éducation (Paul Gérin-Lajoie), salle N-M520 – UQAM, 1205 rue St-Denis, coin René-Lévesque (niveau métro).

 Sans frais.

INSTALLATION LA MANI-FÊTE : QUAND LA CRÉATION SOUTIENT L’ÉQUITÉ

24 MARS – 14H

 

Réception du ResArtE – Réseau des Artistes pour l’Equité

Une représentation et des ateliers mettant de l’avant la contribution de chacun des organismes membres du ResArtE, dans le but de promouvoir la démocratisation de la culture, et la réflexion au sujet des barrières constituant un frein aux pratiques équitables dans le domaine des arts.
Une invitation à manifester avec nous vos intérêts, vos espoirs et vos actions.

Sur invitation seulement.

 

Lieu :Atrium du Conseil des Arts de Montréal, Édifice Gaston-Miron, 1210, rue Sherbrooke Est

 

Contact: Deborah Forde, Standfirm

Tél. : (514)-692-3073 / Courriel : infoResArtE@gmail.com